lundi 12 janvier 2015

"Je Suis Charlie" de Les Cartons

Si vous avez une connexion internet, vous connaissez forcément Les Cartons. Il s'agit de l'oeuvre d'un artiste français dont on ne sait pas grand chose, mais qui, avec des mots décapants sur fond sobre nous gratifie régulièrement de blagues dont les sujets variés (sexe, art, société) jouent toujours avec la langue française.

LES CARTONS, L'orgasme est une performance artistique, 2014
Réalisés en format carré, ce format Instagram qu'on retrouve dans le magnifique film Mommy de Xavier Dolan ou dans la photographie de François Hollande par Raymond Depardon, format qui caractérise la représentation visuelle de ce début de XXIe siècle, Les Cartons sont souvent déclinés en séries thématiques, comme ici sur les stations de métro parisien.

LES CARTONS, Enlève ton slip Cité un homme, 2014
Parfois, c'est le savoureux décalage ou le parallèle historique ou artistique qui nous interpelle, comme cet "hommage" à Valérie Trierweiler.

LES CARTONS, Merci pour ce moment !, 2014
Et puis, il y a eu les attentats que nous avons connu cette semaine. Et l'auteur anonyme de ces Cartons a trouvé la manière simple, appropriée et frappante de réagir en utilisant La Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830
Dans une image sobre regroupant le fameux hashtag (#) ou mot-dièse qui caractérise notre époque, et cette image que nous connaissons tous et qui nous rappelle que ces combats pour la liberté sont anciens, Les Cartons réussit la synthèse de ce qui s'est joué ces derniers jours : une tentative désespérée des terroristes d'en finir avec la République et avec la Liberté. 

LES CARTONS, Je suis Charlie, 2015
Trouver la manière adaptée, respectueuse, mais engagée, de s'exprimer artistiquement en ce genre de moments n'est pas facile. Voici quelques Cartons publiés depuis.

LES CARTONS, Ceci est un carton politiquement correct., 2015
LES CARTONS, -, 2015
LES CARTONS, L'art n'est pas pour te plaire, 2015
À mon avis, Les Cartons mériteraient un livre, ou une exposition quelque part, tant ils interrogent avec pertinence (et c'est le rôle de l'art) notre société contemporaine. 

Mon avis : 5/5

1 commentaire:

  1. Moi sur mon profil facebook j'ai préféré mettre cette image que le "je suis charlie" sur fond noir, parce qu'elle va au-delà de la representation de la liberté d'expression, elle est pour moi l'expression de TOUTES les Libertés. Merci aux cartons!

    RépondreSupprimer