lundi 16 mars 2015

Sculpture anonyme dans le Parc des Coquibus à Évry

Pour l'instant, sur Antidilettante, nous avons parlé architecture, cinéma, photographie, dessin, musique, il était temps de parler de sculpture. En me promenant ce matin dans le Parc des Coquibus à Évry (Essonne), je suis tombé sur une sculpture étonnante en métal et pierre à côté du mémorial départemental de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. 

(source : François Frémeau, licence CC BY-SA 3.0)
Cette sculpture n'a aucune plaque signalant son titre ni son auteur. Le photographe Olivier Perrin du blog "Evry Daily Photo" l'a prise en photo (de nuit et scénographiée) et vous pouvez la voir sur ce lien. Il semble également ignorer le nom et l'auteur de la sculpture. J'ai donc ajouté ma photo sur la page Google du Parc des Coquibus en espérant que quelqu'un pourra me renseigner sur l'origine de cette sculpture. 


J'ai posé la question à la ville d'Évry et à la communauté d'agglomération sur Twitter, mais je n'ai pas encore de réponse. Il y a en tout cas un concept intéressant : même au XXIe siècle, on peut ignorer tout d'une oeuvre d'art contemporaine (aucun renseignement ne peut être trouvé sur internet). Il n'y a pas besoin de remonter bien loin dans le temps pour trouver des petits mystères culturels à résoudre. Si jamais le sculpteur ou une autre personne tombe sur ce billet de blog et peut me renseigner sur l'auteur et le titre de la sculpture, ce sera éventuellement l'occasion d'inciter la ville à faire poser une plaque informative à côté de la sculpture. 

Ce mystère de 2015 sera-t-il levé avant la fin de l'année ?

Mise à jour du 18 mars 2015 :


Voilà un cas que je ne connaissais pas. L'artiste pourrait s'être opposé à la mention de son nom sur l'oeuvre. Par ailleurs, @Bestlaf sur twitter a les informations suivantes : "A ma connaissance, il s'agit d'une oeuvre saluant le jumelage d'Evry avec la ville d'Esteli, au Nicaragua. La flèche en indiquerait la direction, et la pyramide évoque évidemment les cultures méso-américaine. La "place" toute proche dans le parc se nomme d'ailleurs Place d'Esteli. Je ne connais cependant ni son éventuel nom ni celui de son auteur."

L'enquête continue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire