lundi 26 septembre 2016

"NOQTURNL" de John Connell et Florence To

4DSOUND est une technologie créée en 2007 par Paul Oomen et hébergée au Spatial Sound Institute de Budapest.

(source : François Frémeau, licence CC BY-SA 4.0)
Situé dans une ancienne distillerie, le lieu offre l'occasion de nombreuses résidences d'artistes. La salle possède un caractère graphique particulier avec une charpente ancienne en bois et un sol en grille métallique laissant apercevoir un vaste espace sous nos pieds. C'est dans cet espace que sont positionnées des enceintes (sous nos pieds, au-dessus de nos têtes et au plafond) permettant au son de se circuler dans l'espace en trois dimensions tout autour du public. 

(source : François Frémeau, licence CC BY-SA 4.0)
Le principe de la pièce "NOQTURNL" est d'accueillir un public invité à expérimenter un état d'hypnose à mi-chemin entre le sommeil et l'état de conscience. Chacun doit s'allonger dans la pièce relativement obscure et remplie de fumée. Sont alors projetés des sons et des lumières. L'oeuvre est réussie dans le sens où on est tour à tour tenté de se laisser aller au sommeil (la version proposée à Budapest est une version réduite de la pièce qui dure habituellement sept heures) et réveillé d'une manière abrupte par un son ou une lumière. 


NOQTURNL from Florence To on Vimeo.

C'est à la fois ce qui est souhaité par les auteurs, l'artiste visuelle Florence To et le designer sonore John Connell, mais également ce qui apporte une certaine frustration lorsqu'on vit la pièce de l'intérieur. Techniquement, il y a de forte chances pour qu'on s'endorme tout à fait, manquant une partie de la pièce. On se réveille parfois par intermittence pour découvrir un nouvel éclairage qui habille l'espace et on ne peut pourtant pas s'empêcher de se rendormir. Autant dire qu'il est très difficile de suivre la pièce avec un état total de conscience, et c'est ce qui est souhaité par les créateurs de l'oeuvre. C'est donc un pari réussi qui interroge la perception que l'on a d'une oeuvre d'art qui est, de toute manière, toujours tronquée, incomplète, interrompue. 

Georg SCHROLL, Noqturnl rehearsals at 4DSOUND Budapest, 2015
(source : licence CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr)
Une interview de Florence To sur Creative Application Network explique cet état de semi-conscience et semi-sommeil souhaité par les auteurs et ce qu'il implique comme émotions chez le public, mais aussi chez l'artiste. Une invitation au sommeil assez rare dans l'art occidental et qui est la bienvenue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire